LE PLAN DE RESTRUCTURATION DU CENTRE

SAINTE ANNE

projet toujours en cours

 

Dans ses différentes prises de paroles pubiques, Monsieur le Maire de Trégastel, sous-entend que ce projet est toujours d'actualité.

La place du marché

 

La place du marché vue de la poste

Cet espace est réservé, dans ce projet, à la maison des service publics; on y trouverait la mairie, la médiathèque, l'office du tourisme, la bibliothèque, la poste (mais elle risque d'être supprimée!...); Un paysager et  des parkings pour clore le tout.

La mairie,  aménagée en 2006, pourquoi la déplacer? l'office du tourisme, la gym, l'informatique, tout est déjà sur place; pourquoi les déplacer? N'y avait il pas d'autres solutions moins onéreuses!

Plus de grande salle ( 200 personnes) ?

L'ensemble des bâtiments se trouvant sur la place Sainte Anne seraient rasés!...

 

Pour en faire Quoi?

un parking!

 

Le centre des congrès rasé ?

Aucune salle ne sera reconstruite, pour les spectacles il faudra aller voir ailleurs

La poste rasée ?

Elle sera, dit on dans les futurs bâtiments administratifs? rien n'est moins sûr!!!!!!!!!!!

L'ensemble Office de tourisme - Bibliothèque rasé ?

Photo Laurent  courcoux

A prendre en compte la désertification de Sainte Anne et une absence d'animation dans le centre...Ou iriez vous faire vos courses après vos activités?

La mort du centre de Sainte Anne est assurée!

Notre raisonnement

Ce projet ignore totalement l'aspect sociologique d'une commune de 2500 habitants.

Tel qu'il est présenté, il correspond plus au quartier d'une grande ville. Nous pensons que ce centre rassemble toute la couche socioculturelle de la commune, celle qui fait l'essence même de sa dynamique et de son âme.

Disperser les rassemblements, les réunions etc....dans les quatres coins de la commune (voir dans les communes limitrophes) va à l'encontre d'une communauté, qui rassemble,  et partage.

Ce projet est déraisonnable tant sur l'aspect culturel et strutural que sur l'aspect financier.Certains bâtiments peuvent être conservés et ne sont pas vétustes comme on  le dit; gardons raison et pensons à nos enfants qui, dans ce projet, risquent de trouver des dettes à "perte de vue".

Certe la commune a besoin d'être rénovée, elle est actuellement dans état pitoyable. Alors penchons nous sur le réalisable et non sur l'utopie; faisons de notre commune un lieu de vie esthétique et agréable.