Vous souhaitez peut être vous adresser directement à nous, dans ce cas utilisez le mail ci-dessous.

collectifcitoyentregastel@gmail.com

Compte-rendu de la réunion du 13 février 2018

Présents : C Buza, D Laborde, A Macé, C Brémond, L Courcoux, G Morice, JF Viteau.

I/ Rencontre avec la Sous-Préfète :

Des précisions sont apportées en complément du compte-rendu envoyé la semaine dernière. Il nous semble que le Maire de Trégastel ait le soutien de la Sous-Préfète, soutien manifesté par sa présence à l’inauguration des locaux techniques de la mairie alors qu’elle nous avait dit qu’elle n’irait pas à cette inauguration puisque l’Etat n’avait donné aucune subvention pour les travaux. (370 000€ pour Trégastel et 170 000 pour Perros). Lors de notre rendez-vous cette mutualisation avait été saluée. En ce qui concerne les MSAP, il faut préciser que leur construction et leur fonctionnement sont à la charge de l’Etat. Pour ce qui est de la méthode utilisée pour un projet comme celui qui nous occupe, nous avons précisé les propos de la Sous-Préfète qui a rappelé que généralement les élus travaillent à un avant-projet avant d’envisager un comité de pilotage. Enfin, nous rappelons qu’à plusieurs reprises elle a rappelé le pouvoir de décision des maires et celui des citoyens par leur vote même si leur participation et la co-construction pour ce type de projet sont souhaitables et encouragées par la loi.

II/ Rencontre entre le Maire, Y Amouret et Annie Macé :

P. Droniou a précisé que le seul courrier évoqué lors de la réunion du groupe de la majorité avant le dernier conseil municipal était notre courrier du 18 janvier auquel il ne pouvait répondre faute de signature nominative et d’adresse d’expéditeur. Il a, par ailleurs, précisé que sa communication annoncée à ce même conseil municipal porterait sur les finances de la commune sachant qu’il a demandé un audit. Il considère que de mauvaises informations sur celles-ci ont circulé ces dernières semaines et veut prouver que les finances sont saines. Nous serons particulièrement attentifs à ce document et serons présents lors du prochain conseil municipal qui examinera le compte administratif de la commune. Pour information, nous rappelons que l’an dernier, la commune disposait de réserves à hauteur de 2 100 000 €. Enfin, lors de cette rencontre, le maire a également précisé qu’il retenait les 2 points d’inquiétude relevés dans les registres mis à disposition du public au sujet du projet, à savoir : le coût et le centre des congrès. Il commence donc à répondre sur le coût et précise que l’équipe majoritaire travaille au projet. Nous avons appris qu’en effet cette équipe réfléchit à la réhabilitation du centre des congrès.

Conclusion : compte tenu des éléments dont nous disposons pour l’instant, nous avons décidé d’attendre la publication de l’audit financier. Nous envisageons ensuite de prendre rendez-vous avec le Maire afin de lui demander s’il envisage ou non un comité de pilotage sachant qu’il nous a dit que lui et ses colistiers refusaient de recevoir certains d’entre nous estimant que nous avons parfois « réveillé de vieux démons » propres à l’histoire de Trégastel… Enfin, nous avons convenu de mettre à jour le blog en publiant les derniers articles de presse  du mois de janvier ainsi que le CR de notre visite à la sous-préfecture.

La date de notre prochaine réunion n’a pas été fixée.

Compte-rendu de la rencontre du 5 février 2018 avec Madame la Sous-Préfète

Présents :

Pour le collectif : Gildas Morice, J.François Viteau, Yves Amouret et Annie Macé

Pour « Sites et patrimoine » : Roger Le Doaré

Après avoir rapidement fait l’historique du dossier, nous avons abordé 2 points :

• Le « fond » du dossier

• La méthode

Sur le fond :

Nous avons exposé les raisons pour lesquelles le projet présenté en réunion publique avait inquiété et suscité les réactions que nous connaissons. Eclatement de la vie associative et disparition de la vie culturelle en centre- ville étant les principales raisons de l’inquiétude auxquelles s’ajoute le coût de ce projet. Madame la Sous-Préfète a pris en note nos remarques, a relevé la présence d’une médiathèque répondant partiellement à la vie culturelle. Nous avons insisté sur les nombreuses activités concentrées sur le centre des congrès. La MSAP a longuement été évoquée. Ces structures sont fortement encouragées par l’Etat ; elles répondent au souci de regrouper les services et de répondre au besoin de proximité ainsi qu’à la dématérialisation des démarches administratives nécessitant une aide aux personnes peu à l’aise avec cette évolution. Tréguier est pris en exemple au niveau national (40 services y sont regroupés). L’aspect financier du projet est évoqué.

Sur la méthode :

Dans le cadre de la rénovation des centres-villes, l’Etat par l’intermédiaire des régions accordent des aides financières en particulier aux communes qui encouragent la participation citoyenne. Cavan, Plouaret et Lannion en sont des exemples. Nous indiquons à Madame la Sous-Préfète notre souci de voir mis en place un comité de pilotage. Roger Le Doaré rappelle le rôle déterminant du comité de pilotage dans le dossier de la grève rose. Madame la Sous-Préfète comprend notre désir de co-construction pour ce projet. Nous avons d’ailleurs sollicité ce rendez-vous pour que la situation se débloque à Trégastel.

Conclusion :

Nous avons pu exposer l’ensemble des questions qui nous préoccupent. Nous avons été entendus mais il nous a été rappelé que les Maires ont le pouvoir de décision. Enfin, nous nous sommes engagés à communiquer à Monsieur le Maire de Trégastel le compte-rendu de cet entretien.

Réunion du 20 novembre :

Présents : Dominique, Catherine, Annie

Dominique, Gildas, Jean François, Yves

Excusés : Christian, Laurent

I/ Point sur l’immobilier :

• La poste : Un article du « télégramme » de 2011 nous amène à constater la politique de cession de bâtiments par la S.C.I Banque Postale sur tout le territoire. Ainsi dès 2011 le bâtiment de Trégastel est considéré par celle-ci comme un « produit » intéressant à vendre parce-que situé en bord de mer avec vue sur celle-ci. Nous constaterons l’intérêt de celui-ci pour un promoteur lors de la visite que nous effectuerons en fin de réunion. Le rachat de ce bâtiment par la commune pour le prix de 300 000€ nous semble un prix conforme au marché.

• Le centre des congrès : La visite de celui-ci par un architecte (L. Joncour) permet de confirmer que ce bâtiment est réhabilitable. Nous attendons que L. Joncour soit présent à une prochaine réunion pour approfondir ce sujet.

II/ Situation financière de la commune :

Gildas nous rappelle l’endettement de la commune qui doit nous interroger sur les possibilités d’un nouvel emprunt pour la rénovation du centre Ste Anne. Nous convenons qu’il nous faut poursuivre nos réflexions sur cette question en tenant compte des dépenses et des recettes de la commune pour définir la hauteur d’un emprunt raisonnable pour les travaux envisagés.

III/ Le blog

Notre blog connaît toujours un beau succès. Nous décidons d’ouvrir une nouvelle page « infos » afin de permettre aux visiteurs d’avoir régulièrement le suivi de nos actions.

III/ Lettre au maire :

Nous convenons de rédiger une lettre au maire qui sera également distribuée sous la forme d’un. tract. Deux textes nous servent de base de travail (ceux de Gildas et Jean François). Nous finaliserons ce document lors de notre prochaine réunion. Chacun est invité à faire ses propositions d’ici là. Yves est en charge de la rédaction.

IV/ Visite de la poste :

Nous avons visité les locaux de la poste en présence de Mme Iannacone. Nous avons constaté le réel potentiel de ce bâtiment avec :

• Un sous-sol vaste, en bon état et constitué de 3 grandes caves

• Un premier étage (ancien appartement de fonction du receveur) spacieux, en bon état avec de vraies possibilités d’aménagement.

• Un grenier également spacieux. Le toit est isolé, la charpente est en très bon état.

Ceux d’entre nous, au fait des réhabilitations d’anciens bâtiments, y ont vu la possibilité d’aménager un ascenseur et d’organiser sans difficulté un espace destiné à des activités à définir. Dans tous les cas, ce bâtiment ne doit pas être détruit. Nous espérons des éléments complémentaires donnés par les services de la mairie afin d’avoir des précisions quant aux superficies des différents plateaux sachant que nous n’avons pas visité les bureaux actuellement occupés.

Questions diverses :

• Nous avons convenu de ne pas élargir davantage le nombre des membres du collectif après avoir acté l’arrivée d’un architecte parmi nous ; par contre nous ferons appel si nécessaire, à des « experts » pour appréhender au mieux les dossiers que nous avons à étudier.

• Nous avons rapidement évoqué l’utilité d’une MSAP pour la commune. Cette question reste ouverte.

• Nous attendons des nouvelles du maire sur le comité de pilotage.

Notre prochaine réunion se tiendra le lundi 4 décembre à 14h30. déplacée au vendredi 7 décembre

Compte-rendu de la réunion du 7 décembre

Présents : C. Busa, D. Laborde, A. Macé, G. Morice, L. Courcoux, C. Le Joncour, Y. Amouret

Excusé : C. Brémond

I/ Point sur les informations recueillies depuis la dernière réunion :

- Catherine nous a fait part de sa rencontre avec la présidente de « Tréga jeunes animations ». Intérrogée sur l’espace jeunes souhaité, celle-ci a semblé peu intéressée par la question. Catherine nous a dit sa surprise. L’espace existant semble donc suffire, ce que nous avons pu constater par ailleurs en rencontrant l’animateur présent sur les lieux récemment. Ce lieu semble utilisé les mercredi après-midi et samedi surtout pour des jeunes de l’âge des collégiens.

- Nous avons eu un contact avec l’un des membres de la FAPEL 22. Cette association attend un RV avec le maire et nous a transmis un message que vous avez reçu.

- Nous inviterons pour notre prochaine réunion les représentants de « sites et patrimoine » ainsi que de la FAPEL22 pour échanger nos points de vue pour la suite des actions à mener.

II/ Suite des actions :

Nous avons convenu de prendre RV avec la sous-préfète et le DGS de LTC. Nous souhaitons que « sites et patrimoine » s’associe à ces RV afin d’être encore plus représentatif des Trégastellois inquiets par le projet du maire. Ces RV seront préparés en commun.

Nous avons décidé d’écrire une lettre aux Trégastellois que nous remettrons à la presse et que nous utiliserons également comme tract. La rédaction est en cours et sera finalisée pour lundi 11 décembre.

III/ Association ou pas ?

A l’unanimité, nous avons décidé de ne pas nous constituer en association. Nous considérons que le collectif est la bonne structure. Nous sommes bien identifiés par la population et légitimés par les signataires de la pétition. De plus, il nous permet d’affirmer notre diversité et notre totale indépendance.

Notre prochaine réunion aura lieu lundi 11 décembre à 14h30.Reportée au 18

Compte-rendu de la réunion du 18 décembre 2017

Présents : C. Busa, A. Macé, G. Morice, JF. Viteau, C. Le Joncour, C. Brémond, Y. Amouret, L. Courcoux

Excusés : D. Laborde

I/ La communication du collectif :

Certains d’entre nous considèrent que notre communication en direction des Trégastellois a manqué de propos « forts » ces dernières semaines et en particulier après les propos tenus par le maire. Nous rappelons les 2 communiqués parus après ceux-ci : celui paru dans OF le 27/11/2017 et la lettre aux Trégastellois en cours de distribution depuis le 18/12. Nous avons aussi convenu lors de la dernière réunion de ne pas répondre directement au maire et de ne pas nourrir la polémique. Nous constatons par ailleurs, que la question de la fermeture de la poste a pris ces 2 dernières semaines une place importante, passant en second plan la question de la rénovation du centre Ste Anne même si ces 2 sujets sont liés.

Le blog : nous décidons de répondre aux personnes nous interpelant sur le blog. Un groupe s’en chargera dorénavant. Il s’agit de Y. Amouret, L. Courcoux et JF. Viteau. Yves rappelle que nous pouvons utiliser l’adresse collectifcitoyen@gmail.com pour lui faire part de nos suggestions quant à ces réponses aux visiteurs du blog.

Actions à venir : nous envisageons dans les semaines à venir une réunion publique dont la forme reste à définir. En attendant, chacun des membres du collectif est invité à faire par écrit un récapitulatif des actions que nous avons menées depuis notre création. Nous le finaliserons lors de notre prochaine réunion.

II/ Rencontre avec LTC :

Nous avons rencontré le 13 décembre le vice- président en charge de l’urbanisme à LTC accompagné d’un technicien. Ce dernier nous a précisé le partage des compétences en matière d’urbanisme entre l’agglo et les communes. Il en ressort que les maires ont tout pouvoir sur leur territoire à partir du moment où ils respectent la réglementation en cours. LTC instruit les dossiers, en vérifie la conformité avec la réglementation, peut donner des conseils, peut répondre à une demande d’aide logistique mais n’intervient en rien dans les choix faits par les communes quant à leurs projets d’urbanisme. De ce point de vue, le maire de Trégastel propose un projet parfaitement en règle. Pour le moment Trégastel n’a sollicité aucune aide de quelque nature que ce soit auprès de LTC.

Nous avons pu au cours de cette rencontre évoquer le cas de Cavan qui a également un projet de rénovation de son centre et qui est une commune citée pour la qualité de la concertation organisée à ce propos. Le comité de pilotage conduit par un cabinet d’architecture privé a dans un premier temps conduit 4 groupes de travail pendant 2 mois, avec dans chaque groupe des représentants de la population, des associations, des acteurs économiques et des élus. Il y a eu ensuite une restitution des travaux menés en réunion publique et enfin l’élaboration du cahier des charges pour le projet. Une vraie méthode de concertation démocratique.

III/ Questions diverse :

Nous convenons de :

• Envoyer au maire la lettre diffusée aux Trégastellois ;

• Nous renseigner sur l’achat du bâtiment de la poste par la mairie (préemption ou pas, acte notarié).

• Attendre le RV demandé avec Madame la Sous-Préfète

• Assister aux vœux du maire

Notre prochaine réunion est fixée au lundi 15 janvier 2018 à 14h30